Infos mondiales : profiter d’une plateforme en ligne

Infos mondiales

Normalement, quand des informations sont partagées sur les sites ou les réseaux sociaux, il est primordial de bien déterminer si elles sont fausses ou vraies. Les faits sont apportés par les journalistes vers le public par l’intermédiaire des outils de communication en ligne tels que les réseaux sociaux et les sites officiels. Les informations doivent posséder 3 caractéristiques distinctes avant d’être validées pour être partagées.

La vérification de la fiabilité du site

Actuellement, l’info monde est non seulement par les journalistes et les médias, mais aussi par des articles en diffusion par les sites et blogs d’information. Des sites sont recommandables selon leur efficacité dans le domaine en étant très pointilleux. Mais d’autres sont moins sérieux dans le traitement des informations en manipulant même les lecteurs.

Une plateforme en ligne doit mettre à la disposition du public une page d’information dédiée à sa nature. En mettant par exemple des informations consultables comme : « À propos » ou « Qui sommes nous ? » que vous pouviez trouver en haut ou en bas de la page d’accueil sans que le public ne change de page comme le cas des sites officiels comme www.infomonde.fr.

Comment savoir qui est derrière le site ?

Vous pouvez examiner la page de présentation de la plateforme en ligne pour trouver l’info du monde et en savoir le ou les auteurs bien comprendre de façon claire qui est derrière de site est déjà un bon signe. Et surtout, vérifiez bien les signatures des articles s’ils sont signés par les auteurs ou en pseudonyme ou même de façon anonyme. Ces petits éléments ne déterminent pas si les informations mentionnées sont vraies ou fausses. Mais faites attention et soyez prudent face à ces informations dont l’origine est à vérifier l’authenticité.

Le plus problématique est aussi le cas d’un site qui est politiquement orienté ou d’omettre l’affichage des partis politiques prit. Les bonnes informations locales et mondiales sont présentées de façon neutre avec tenus d’extrême droite sans qu’il y ait une grande indication pour les lecteurs. Par exemple, des sites d’information sur l’avortement doivent être tenus par des personnes hostiles à l’IVG sans mention de ce parti.

Les sources d’appui pour les informations du site

Vous pouvez essayer de trouver des sites qui mentionnent les sources et c’est le plus adéquat. Et c’est encore mieux si vous arrivez à remonter à l’origine des informations qu’ils partagent. Les sources citées sont-elles reconnues et fiables, ces éléments sont à vérifier pour caractériser le jugement du contenu d’un article fiable.

Mais pour cela, vous devez connaitre si le site publie ses propres informations ou bien reprend des informations provenant d’autres sites sans vérification. Dans ce cas, il faut que vous lisiez et étudiiez le détail de l’article d’origine. Mais aussi, si l’infomonde est présentée de façon équilibrée. Vous devez vous poser quelques questions dans la lecture d’un article, si le titre reflète le contenu, s’il distingue clairement les informations factuelles et d’opinion. Vous devez aussi vous demander s’il existe un ton mesuré et ouvert à des propos contradictoires, en mettant une seule lecture sans donner la parole aux personnes en cause.

La distinction de l’information à la désinformation

Une source d’information peut-être primaire provenant d’une photographie ou d’un témoin ou bien secondaire provenant de quelqu’un qui possède des informations sans y être présent. Mais pour vérifier les informations fournies, les journalistes doivent trouver plusieurs sources différentes pour assurer l’authenticité du même événement. C’est-à-dire recouper ses sources en vérifiant la fiabilité des informations.
En bref, la distinction de l’information de la désinformation est la possibilité d’identifier la source en s’assurant qu’elle soit fiable. Si vous arrivez à bien déterminer si vous faites face à des opinions ou des faits. Il est aussi primordial de s’interroger sur sa date de publication et la date de l’information des vidéos et des images. Et éviter les messages-chocs qui jouent avec les émotions et le nombre de partages.

Pour ce faire, identifiez l’auteur de l’information, méfiez-vous si l’auteur est inconnu, donc la source n’est pas vérifiable. Fiez-vous aux médias connus, car les experts et même les médias peuvent se tromper. Si vous ne trouvez pas la source d’information, restez prudent. Vérifiez bien la date de l’information et de sa sortie pour éviter qu’elle remonte quand elle est partagée pour éviter de les considérer comme de nouvelles informations d’actualités en ligne.

Ne considérez jamais une photo ni une vidéo comme preuve. Les messages-chocs qui jouent avec les émotions sont à se méfier, car il est important de ne pas se laisser piéger par les émotions avec de nombreux partages par des milliers de personnes. Profitez des infos monde en ligne qui proviennent des plateformes officielles et recommandées et déjà connues. Les recherches et la visibilité des articles doit être facile pour les lecteurs. Si un site est fiable, il est facile de le considérer comme une plateforme officielle avec des informations avec des sources et des preuves tangibles. 

Comment faire une croisière sur le Nil ?
Bien préparer et organiser son voyage