Ces trente dernières années, les touristes se sont aussi intéressés à l’environnement et ont porté des intérêts grandissants à son égard. Pour sauvegarder la Terre, tout le monde doit y mettre la patte et actuellement l’écotourisme connaît une ascension fulgurante. Le tout est de joindre l’utile à l’agréable.
L’écotourisme en plein envol
Apparu en 1983, l’écotourisme prend place aujourd’hui et s’inscrit dans la forme de tourisme la plus durable. A l’inverse du tourisme de masse, il conscientise le monde pour que l’environnement soit préservé au maximum dans son état naturel au lieu de le détruire. Cette préservation est primordiale car elle respecte la biodiversité, la diversité culturelle, et l’environnement également pour les générations futures. Les opportunités et les propositions dans le secteur de l’écotourisme sont alléchantes comme celles mentionnées dans les
conseils d’experts pour visiter Bird Island aux Seychelles. Dans un coin perdu au milieu des Océans, ces îles offrent une biodiversité incomparable avec une beauté naturelle à l’état pur.
Joindre l’utile à l’agréable
L’
écotourisme se résume en ces quelques mots : plaider en faveur de l’environnement tout en passant du bon temps. En effet, toutes les infrastructures utilisées et services proposées soutiennent incontestablement cette noble cause : l’éco-hébergement (éco-hôtel, éco-village de vacances, éco-gîte…), les moyens de transport et même les nourritures proposées. Cela n’empêche guère aux touristes de profiter de leur voyage car en effet, ils contribuent doublement à la protection de l’environnement : d’abord en empêchant la destruction de celui-ci mais en versant de l’argent pour cette bonne cause. De cette manière, ils profitent pleinement de l’endroit et permettent aux futurs touristes de le faire aussi dans les années à venir.
Des principes pour durer
L’écotourisme se base sur quelques principes fondamentaux. Il vise à sensibiliser les touristes face à la destruction croissante de la planète, à les éduquer et à les faire comprendre l’importance des enjeux sociaux dans cette lutte, à faire connaître les enjeux environnementaux. La conservation est le mot d’ordre à faire passer comme sur le
Bird Island aux îles Seychelles. L’
ile Corallienne est le refuge de centaines d’animaux, en allant des oiseaux jusqu’aux tortues géantes. C’est l’écotourisme qui préserve ce don de Dieu de manière durable et qui permet, depuis des années, aux nombreux touristes d’être coupés du monde pour être uniquement face à cette beauté spectaculaire. Cette forme de tourisme permet aux adeptes d’explorer le monde sous un nouvel angle en misant sur le thème de la découverte.