Jet Lag : comment anticiper et soulager les effets du décalage horaire ?

Vous perdez de précieuse journée de voyage à cause des effets du jet lag ? Dans cet article, on vous conseille quelques pratiques à faire pour anticiper et soulager les effets du décalage horaire.

Les causes du jet lag

Le syndrome de décalage horaire est dû à une perturbation du rythme circadien (alternance entre la période où on est réveillé et la période où on dort). En clair, la synchronisation de l’horloge interne qui oscille selon un cycle jour, nuit pendant une période de 24 heures grâce à de cellules rétiniennes spécialisées est perturber par des facteurs environnementaux externes qui est ici le changement de fuseaux horaires. Le changement de fuseaux horaires entraîne un rallongement ou un raccourcissement du jour et de la nuit ce qui perturbe le rythme circadien et provoque le jet lag chez l’individu.

Comment anticiper les effets du jet lag avant de partir et dans l’avion ?

Il existe différent moyen d’anticiper les effets du jet lag. En gros, il s’agit de synchroniser l’horloge interne avec le rythme jour nuit extérieur. Avant de partir, il faut s’adapter à l’heure locale de votre destination quelques jour avant de partir en essayant de retarder l’heure du coucher et l’heure du réveil si vous allez vers l’ouest et d’avancer ces heures si vous allez vers l’est. Vous pouvez aussi vous exposer à la lumière le soir si vous voyagez vers l’ouest et le matin si vous voyagez vers l’est. Il est préférable de choisir un vol de jour pour éviter de s’endormir dans l’avion et faciliter le sommeil quand vous serez arrivé à destination. Régler votre montre à l’heure locale de votre destination pour vous habituer le plus vite possible au nouveau fuseau horaire.

Soulager les effets du jet une fois à destination

Si vous arriver le matin, il est conseiller de ne pas faire de sieste dès votre arrivée. Si vous avez voyagé vers l’ouest, votre horloge interne est en avance par rapport à l’heure locale on vous conseille donc de sortir le soir ou si vous préférez rester en intérieur d’être en présence d’une lumière artificielle. Ne vous exposez pas au soleil le matin, porter des lunettes de soleil serait une bonne idée. Pour ceux qui ont voyagé vers l’est, l’horloge interne est en retard par rapport à l’heure locale. Il est donc possible que vous ayez sommeil pendant la journée, il faut vous exposer à la lumière le matin et privilégier les aliments contenants beaucoup de glucide pour favoriser le sommeil la nuit.

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