Avion et bagages : les objets et produits interdits

Pour assurer la sécurité des passagers de l’avion et celle du personnel navigant à bord, des réglementations internationales bien précises et strictes concernant le transport de certains objets et produits ont été mises en place. Pour éviter les problèmes au moment de votre passage au contrôle sécuritaire de l’aéroport, le mieux c’est d’éviter d’embarquer avec les objets et produits interdits en cabine ou en soute. Le non-respect de cette règle peut engendrer des poursuites et sanctions en cas où il y a un problème ayant rapport à votre bagage et son contenu.

Les produits interdits en cabine

Avant l’embarquement, pensez à vérifier les produits interdits en cabine. Voici quelques listes de ces produits : tout produit liquide, gel douche, lotion, parfum, shampoing et  dentifrice dans un flacon de plus de 100 ml chacun. À souligner également que vous ne pouvez emporter qu’un seul sachet de liquide par personne. Il est donc nécessaire de faire le tri dans vos bagages. Vous pouvez par exemple acheter des kits tout-en-un déjà équipés avec des produits d’hygiènes. Si la sécurité de l’aéroport constate effectivement que vos produits ne suivent pas les règles concernent les produits liquides, elle pourra vous les retirer ou vous inciter à les mettre dans un sachet plastique transparent. S’il vous est nécessaire d’emmener en cabine des produits liquides, vous devez utiliser un sachet en plastique transparent qu’on peut fermer et qui ne pourra pas excéder les dimensions de 20 cm sur 20.

Les objets interdits en cabine et en soute

Avant de préparer vos bagages à main et bagages en soute en avion, il est important de connaître les objets interdits. Il est strictement interdit de transporter ni en soute ni en cabine de l’avion toute matière classée menaçante. La liste est longue, mais voici quelques aperçus d’objet interdits. Il est interdit d’apporter tout produit chimique, cartouche d’imprimante, batterie au lithium, tout feu d’artifice, toute brique ou allumettes. Les laques industrielles, bouteilles de gaz, thermomètre de vieilles générations à mercure et les liquides décapants sont également prohibés.

En cas de doute

Pour que votre voyage se déroule comme il faut, vous devez savoir tout ce qui ne peut être emporté en avion. Si vous avez une hésitation sur les produits et objets interdits en avion, il est possible de vous référer à la liste officielle sur le service en ligne de la Direction générale de l’Aviation civile afin de pouvoir être informé des détails. Ainsi, vous ne rencontrez pas de complications durant votre passage au contrôle de sécurité de l’aéroport.

Un voyageur qui rate ou annule son vol peut-il se faire rembourser ?
Assurance : quelle couverture pour un bagage perdu ou abîmé ?