Prendre l’avion avec son animal de compagnie : mode d’emploi

Aujourd’hui, les solutions pour faire garder ses animaux de compagnie pendant les vacances ne manquent pas telles que les gardiens spécialisés ou encore les amis et la famille. Pourtant, certains voyageurs ne veulent pas les quitter et préférer l’emmener. Est-il donc possible de prendre l’avion avec son animal de compagnie ? La réponse est bien évidemment oui, mais quelles sont les préparations nécessaires pour être admises à bord ?

Précaution à prendre avant le départ

Tout d’abord, il est important de vérifier que l’espèce de votre animal de compagnie n’est pas protégée. Vous devez également vous renseigner auprès de l’ambassade de votre pays de destination et les pays des escales sur l’introduction de l’espèce sur son territoire et toutes les réglementations en vigueur. Il est conseillé de limiter au maximum le nombre d’escales. Dès l’achat du billet, signalez à votre compagnie la présence de votre animal. N’oubliez pas de confirmer 72 heures avant le départ la présence de votre animal, car certaines compagnies limitent la quantité d’animaux à embarquer sur un vol. La pesée de votre animal de compagnie est également prise en compte. En général, le transport de votre animal n’est pas inclus dans les frais de votre billet d’avion, qui varie selon la destination et la compagnie aérienne.

Préparation de votre animal pour transporter en avion

Pour avoir l’autorisation, votre animal de compagnie doit avoir son carnet de vaccination à jour. La plupart des pays autorisent les certificats des vétérinaires de l’UE. Pensez à identifier votre animal de compagnie à l’aide d’une puce électronique afin de pouvoir monter à bord, et avoir le passeport européen. Si votre animal est nerveux ou craintif, emmenez-le chez votre vétérinaire pour prescrire des calmants. Pour que votre voyage avec votre animal se déroule dans les meilleures conditions, vous pouvez lui mettre un collier d’apaisement. Ce collier permet de contrôler leur stress. Vous pouvez également utiliser du spray antistress transport ou des pipettes calmantes.

Quel sac ou caisse pour transporter un animal de compagnie en avion ?

Placé en soute comme en cabine, votre animal de compagnie doit obligatoirement être mis dans une cage ou un sac de transport homologué en avion. Ce dernier doit être fermé par une fermeture, aéré et peut donner la possibilité à votre animal de se retourner sans difficulté. Pourtant, ne le mettez pas dans une caisse trop grande pour éviter que l’animal ne se blesse dans la cage. N’oubliez pas de présenter à l’intérieur de la cage le nom de votre animal, son identification par puce ainsi que votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse de destination.

Un voyageur qui rate ou annule son vol peut-il se faire rembourser ?
Assurance : quelle couverture pour un bagage perdu ou abîmé ?